La charte graphique définit précisément les règles fondamentales des signes graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise. Son but est de permettre à l’entreprise de garder une communication pertinente et cohérente.

Différents éléments peuvent être détaillés dans une charte graphique suivant les besoins de l’entreprise :

LE LOGO

Le logo est l’élément central de la charte graphique. On le retrouve sur l’ensemble des supports de communication. Il est donc indispensable de définir de manière précise, dans une charte graphique, les caractéristiques (couleurs, typographique…) qui les composent afin que l’entreprise garde une communication claire et cohérente sur le long terme.

Voici les éléments que l’on retrouve le plus couramment dans une charte graphique pour ce qui concerne le logo :

  • Typographies utilisées dans la construction du logo s’il s’agit d’un logo typographique ou dans la baseline. Il est important de mentionner si les polices sont libres de droits et éventuellement un lien pour que les graphistes les retrouvent plus facilement.
  • Couleurs du logo, précisant les équivalences dans différents modes colorimétriques (CMJN, RVB, Pantone, #hexadécimal…).
  • Déclinaisons colorimétriques du logo en couleur ou en niveaux de gris (pour les impressions en noir).
  • Règles d’insertion : sa construction, taille, usages sur des fonds de couleurs…
LA DECLINAISON

La charte graphique peut préciser d’autres détails concernant la mise en page de supports de communication carte de visite, tête de lettre, enveloppes, chemises à rabat, dossier de presse, présentations Powerpoint…

Pour chaque support, la mise en page sera spécifiée : format, marges, couleurs et typographies… Il sera aussi utile de préciser la taille du texte, l’interlignage et l’interlettrage, les caractéristiques des paragraphes, afin que tout graphiste puisse aisément refaire le document sur demande en suivant les indications.

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